Sư Tổ Trương Thanh Đăng – Le Grand Maître Fondateur

Première période
Première période
Le Grand Maître Fondateur
Le Maître patriarche Trương-Thanh-Ðăng est né le 15-01-1894 à Phan-Thiết
C’est en 1908, âgé alors de 14 ans, que le jeune Trương Thanh Đăng demande l’autorisation parentale de quitter la maison familiale afin de se rendre dans la province de Bình Định pour y rencontrer des Maîtres illustres en Art Martial. 540 km séparent les deux régions, ce qui représente en soit un exploit pour un jeune ado de 1908.
Avant cela, il fut initié dès son jeune âge aux Arts Martiaux par son Grand Père le Maître Tổ, qui avait été général et formateur sous le règne de la Dynastie des Nguyễn. Il était expert dans le maniement de la perche.
Le Grand Maître Fondateur fut enseigné par plusieurs Maîtres réputés :
Le Maître Hai-Cụt du village de Cẩm-Thượng qui lui transmis les techniques de la perche » Trung Bình Tiên ».
Le Maître Trương Trạch du village de Phù-Mỹ, qui lui apprit la technique du Bâton de la Grande Montagne »Thái Sơn Côn ».
Devant l’évidence de son grand talent, le Maître Ðinh Cát de la ville d’An-Nhơn comme d’autres Maîtres des villages de An-Vinh et An-Thaí ne restèrent indifférents et partagèrent avec lui leurs connaissances.
Il se perfectionna auprès de cinq autres experts en Art Martial, les Maîtres : Mười Đậu, Nam Tường, Xã Búp, Hai Cữu, Đoàn Phong. C’est le Maître Vĩnh Phúc qui lui transmis les techniques de Thiếu Lâm (Shao Lin).
Il resta 17 années à Bình Định et revint en 1925 à Phan Thiết et là, il appris de deux Maîtres Chinois les techniques de lancer des fléchettes et le maniement de la chaîne à neuf noeuds ainsi que le Bài Quyền » Tứ Môn Chương ».
C’est au cours de ses déplacements dans le centre du Việt Nam qu’il se fit une renommée car les viallgeois faisaient souvent appel à des experts en Art Martial pour arrêter les voleurs ; Le Grand Maître Trương Thanh Đăng avait une technique redoutable, à Phan Thiết il eu à relever plusieurs défits que les ambitieux lui lançaient. Il établit alors, la réputation de son coup pied » Vô Anh Cước » ; en effet, ceux qui le défièrent disaient qu’ils ne pouvez voir arriver le coup de pied de Cố Sư Trưởng.
le coup de pied de Đăng le 7è, il était aussi nommé ainsi car il avait le 7è rang des enfants de sa Famille. Dans le Pays, les gens le surnommaient » Cú Đá Bảy Đăng », l’Homme au coup de pied imparable.
Ce qui fut un exploit extraordinaire fut le jour où, prit pour un autre, deux cent pêcheurs des environs de Phan Thiết on voulu le lyncher. Ils étaient armés mais n’arrivaient pas à le toucher, ils se frappaient entre eux. Au bout d’un moment les pêcheurs comprirent qu’ils s’étaient trompé sur la personne, alors les choses rentrèrent dans l’ordre, mais sa réputation était faite !

Deuxième période
Deuxième période
Cố Sư Trưởng à Sài Gòn
Au cours de l’année 1929, le Maître Patriarche part le Sud, à Sài Gòn. Il demeure quelque temps avec sa Famille à » Chợ Lớn » qui était alors un village majoritairement habité par les Chinois. Un jour un Prêtre Catholique lui offre un terrain à Sài Gòn, près du centre, au 137/43 de la rue Nguyễn Cư Trinh dans le 1er arrondissement. Le terrain se trouve au fond d’une ruelle à 50 m environ de la grande rue de Nguyền Cư Trinh.
Il décida d’ y construire sa maison qui sera faite de planches et d’un toit en tôles qu’il clouera lui-même. Au début, il conservera une cour pour l’entrainement ; quelques élèves viennent apprendre l’ Art Martial légendaire de Bình Định.
L’école ne portait pas encore d’enseigne, Le Grand Maître Fondateur enseignait discrètement et continuait ses recherches dans l’Art Martial. Au fur et mesure que les années passaient, la renommée de son Art faisait écho ; des personnalités publiques, comme des hommes politiques et autres gens très importants venaient apprendre auprès de lui. Il forma de nombreux élèves qui devaient observer la discipline et avoir un comportement irréprochable, que se soit dans l’école ou au dehors.
Grâce au programme d’entraînement qu’il mis au point et dont les déplacements des huit trigrammes font partie, les pratiquants de cette école ont pu atteindre un niveau considérable par l’entrainement et la persévérance.
En 1964, lorsque la fédération nationale des Arts Martiaux le sollicitèrent, il déclara officiellement le nom de Sa long Cương ; les élèves qui montaient parfois sur le ring pour affronter d’autres écoles en sortaient vainqueurs à chaque fois.
Un des plus efficace, fut Lương Trọng Mỹ charles qui avait été choisi pour être le Capitaine de l’école du Grand Maître Fondateur et qui était formé par le fils du Grand Maître Fondateur, Sư Phó Trương Bá Đương.
En 1971, une délégartion de dix Maîtres d’Arts Martiaux venant du Viêt Nam, de Chine et d’autres pays d’Asie, lui rendi visite afin de se rendre compte si la renommée de Cố Sư Trương était justifiée. Après avoir accepté le défit, il précisa qu’il pourrait repousser sept assaut sur les dix, mais en fait, aucun des dix Maîtres ne peurent le vaincre. Les visiteurs le nommèrent le Maître des Maîtres.
Au cours des années 60′ et 70′, plusieurs disciples parvinrent au niveau de Maître : Lương Trọng Mỹ alias Lô, Trần Văn Hòa alias song yến phi, Vũ trung Nam, Võ Thị Bạch Hoa, Từ Nghĩa, Phạm Văn Ðiền, Lê Văn Vân, Tạ Văn Ðạt.

Troisième période
Troisième période
Lors des évènements politique et du changement de régime, les autorités lui imposent d’aller vivre dans une nouvelle zone économique, therme qu’emploie alors le régime pour avoir le contrôle sur certaines personnes.
Cette zone se trouve au village de Lê Minh Xuận district de Bình Chánh à 17 km de Sài Gòn. Il se trouve que dans les années 50′, le grand Maître Fondateur avait fait l’acquisition d’un petit terrain, justement dans ce village. Et là il y rebâtie sa maison faite de planches.
Les disciples de l’école Sa Long Cương venaient régulièrement le visiter en quête de nouveaux enseignements
Sa Fille Thị Xinh, qui vivait alors près de lui, l’accompagnera jusqu’à ses derniers instant.
Le Grand Maître Fondateur, Cố Sư Trưởng Trương Thanh Đăng est décédé le 17 septembre 1985 à 00h01. (Năm Ất Sửu 03/08/1985 ÂL).
Il fut inhumé non loin du village de Lê Minh Xuạn dans la province de Long An.
Il avait 91 ans.

Pour plus d’infns
Pour plus d’informations




